Mamia Bretesche Gallery – Farah Khelil

Mamia Bretesche Gallery - Farah Khelil

TRANSDUCTION

Exposition du 10 Mars au 16 Avril 2016

Pour sa première exposition personnelle à la galerie mamia bretesche, Farah Khelil a fait le choix d’exposer des oeuvres troublantes, sensorielles. L’artiste joue sur la perception des choses, nos sens deviennent formes chez cet artiste «pointilleuse» à l’instar de l’oeuvre intitulée «Point de vue, point d’écoute (Lectures) » 2012-2016.

Farah Khelil nous propose également une vidéo « Bruit » réalisée en 2015 et son «Musée du Silence » composé de 7 dessins, du point au trait, un style délicat, touchant et abouti.

Une photographie de grand format «Mo’Jam» donnera à sa vision, une ampleur infiniment créative.

« Être attentif à ce qui touche au doigt et à l’oeil pour donner à voir. Tel un aveugle, le spectateur-lecteur touche l’oeuvre par l’esprit pour la sentir. Au risque d’être induit en erreur, il faut y croire. Dès lors, porté par la lecture de l’oeuvre, on se réfugie dans les récits de formes invisibles que sont les légendes, idées, paroles, discours, raisons et calculs où réside néanmoins une plasticité. Pourtant, ces formes ne sont que des jugements et points de vue par lesquels des ordres de réalité entrent en résonance. La transduction est : « une démarche de l’esprit qui découvre. Cette démarche consiste à suivre l’être dans sa genèse, à accomplir la genèse de la pensée en même temps que s’accomplit la genèse de l’objet » (Gilbert Simondon, L’individu et sa genèse physico-biologique, 1964). La transduction est une mise en résonance entre deux ou plusieurs réalités disparates qui engendre l’apparition d’un ordre structuré. Telle une tête gouvernail à la recherche de points d’ancrage, elle renvoie à une figure sagittale. Cette démarche de mise en relation entre les formes et leur contenu doit aboutir à une logique d’apparence. À travers un usage détourné de partitions sonores ou visuelles et d’archives personnelles ou publiques, axé autour de la dissimulation du contenu, l’exposition sera articulée autour de décalages qui souvent en disent davantage que les contenus eux-mêmes. Par un jeu de dissimulation et de cécité, elle propose un questionnement sur notre capacité de synthèse et de reconstruction du double jeu d’apparence et d’absence. » (Farah Khelil, Janvier 2016).

Biographie

Née en 1980 à Carthage (Tunisie), Farah Khelil est installée à Paris depuis 2007. Après des études aux Beaux-arts de Tunis, elle obtient en 2014 un Doctorat en Arts et Sciences de l’art à Paris I Panthéon-Sorbonne. Parmi ses récentes expositions Mare Medi Terraneum au Musée d’art moderne et contemporain Es Baluard à Palma de Majorque (2015), Un Cabinet de curiosités à Undercurrent Projects à New York (2014), Mapp’ing E-Fest au Palais Abdellia Tunis (2014), Restitution au Centre d’Art à Port-de-Bouc à Martigues (2014), Point de vue, point d’écoute au Centre Culturel International de Cerisy en Normandie (2013) et Perception de la Ciutat au Centre Civic Fort Pienc à Barcelone
(2006).

Expositions individuelles (sélection)

2015 Bookworm, avec antoine lefebre editions, Galerie A.Gorgi, Tunis
2015 L’inspiration a-t-elle des mains ou est-elle somnambule ?, La Boîte, Groupe Kilani, Tunis
2013 Punctum, Espace d’Art Mille Feuilles, Tunis
2013 Point de vue, point d’écoute (Gilbert Simondon), CCIC, Normandie

Expositions de groupe (sélection)

2015 Territoires Arabes, Constantine Capital of Arab Culture, Algérie
2015 CARTE BLANCHE. Young artists from North Africa, Galerie Officine Dell’Immagine, Milan
2015 MOVE, Vidéo night, Karima Célestin, Galerie CulturesInterface, Casablanca
2015 La Mer au Milieu des Terres, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma

Mamia Bretesche Gallery
Exposition Farah Khelil
Tel. : +33(0) 660870621
Courriel : mamia.bretesche@gmail.com
Site Internet : www.mamiabreteschegallery.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply