Jeux de rôles sur table : Book Ben micro éditeur de ressources

Jeux de rôles sur table

Les jeux de rôles sur table sont une forme de jeu de société créé dans les années 70. Ils ont connu un âge d’or dans les années 80 chez les initiés puis une période calme jusqu’à récemment. Aujourd’hui, les JdR se sont démocratisés et reviennent en force, ouverts à un public plus large.

Les femmes qui auparavant se désintéressaient de ce type de loisir sont de plus en plus nombreuses à le pratiquer en tant que joueuses ou meneuses de jeu. C’est un nouveau cycle qui s’amorce.

La pratique des jeux de rôles sur table depuis plus de 30 ans

Benoit Perche a découvert les jeux de rôles sur table à la fin des années 80, à l’âge de 10 ou 12 ans, avec une boite d’initiation de l’OEil Noir, un JdR de type médiéval fantastique inspiré de Donjons & Dragons et de l’univers de J. R. R. Tolkien. Pendant quelques années, il alterne entre les rôles de joueurs et de maitre de jeu avec un ami, remplissant des cahiers de scénarios et de plans.

Création d’un premier site sur les jeux de rôles

En 1999 avant de démarrer des études de Concepteur Intégrateur Multimédia, Benoit crée un site Internet pour apprendre les bases du développement. Son sujet : les JdR. Son but : rassembler des ressources pour les jeux de rôles sur table issues de différents créateurs et les partager. Le site évolue par la suite pour devenir un annuaire des sites ayant un rapport avec les jeux de rôles.

Création d’un site sur le dessin

En 2006, c’est la naissance du blog Book Ben, initialement consacré au dessin. Benoit diffuse quelques-uns de ses propres croquis pour améliorer sa pratique. Dans le même temps, il rencontre, physiquement dans les salons et virtuellement sur Internet, des illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée qu’il interviewe.

Alliance du dessin et des jeux de rôles sur table

En 2017, l’obsolescence de la plateforme de blog utilisée par Book Ben nécessite des changements techniques. L’ancien contenu ne peut pas être réintégré dans la nouvelle version. Le blog est vierge, c’est le renouveau. Son premier site sur les JdR est vieillissant et nécessite lui aussi une importante évolution technique. Benoit décide alors de transformer Book Ben et d’associer le dessin et les jeux de rôles sur table.

Dès lors il consacre une partie de son temps à l’écriture de scénarios pour les besoins de ses propres parties de jeux de rôles sur table, avec pour objectif de produire du contenu de qualité, mis en forme et illustré de manière aussi professionnelle que possible. Il travaille seul, c’est donc un cheminement long.

Egouts JdR

Première ressource JdR en vente dans la boutique

Fin 2021, Benoit passe un nouveau cap et se lance dans la micro édition. Le projet murit depuis longtemps. Ce n’est donc pas une décision, mais une conséquence logique, une simple progression.

Il crée une lettre d’information gratuite dans laquelle il offre des ressources JdR. Parallèlement, il met en vente son premier lieu prêt à jouer sous forme digitale. Intitulé « Les égoutiers de Norvenstas », le livret complet contient 11 pages de description et de gestion des dangers que l’on peut rencontrer dans les égouts. Il est livré avec 2 plans et 6 vues 3D immersives pour améliorer l’expérience de jeu.

L’objectif est d’aider les meneurs de jeu en manque de temps ou d’inspiration. Il faut pour cela parvenir à offrir un nouvel extrait jouable chaque saison, tout en complétant la boutique avec les livrets complets correspondants au même rythme afin de proposer un catalogue complet au fil du temps avec une diversification des ressources JdR : lieux prêts à jouer, scénarios, illustrations, plans de bâtiments, vues 3D, cartes à jouer, etc. Le tout principalement au format numérique ce qui n’exclut pas bien entendu la possibilité d’éditions papier dans le futur.

Book Ben – Micro éditeur de jeux de rôles
Site Internet : www.book-ben.com

Livret JdR
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply