Napoléon Bonaparte fut le premier Empereur des Français, mort sur Sainte-Hélène, petite île perdue dans l’Océan Atlantique à l’Est de l’Afrique. C’est précisément cette situation géographique extrême qui a décidé les Anglais à exiler l’Empereur qui a renoncé au pouvoir après une série de défaites militaires, notamment lors de la fameuse bataille de Warterloo (Belgique).

Exposition Napoléon Ier

A l’occasion du bicentenaire de la mort du premier Empereur des Français, le musée de la figurine à Droiturier (Allier) organise une exposition comprenant plus de 800 pièces et objets rares de l’Empire. Ces objets ont été patiemment collectionnés pendant plus de 20 ans par Marie et Hervé Maneval, fondateurs d’un musée privé exceptionnel.

Objets anciens et figurines

La collection présentée comprend beaucoup de documents d’époque, tels que des lettres du bailliage de Roanne et un rare registre des dénonciations de période révolutionnaire de la région de Roanne également. Vous découvrirez un gilet ayant vraisemblablement appartenu au Duc de Cadore, alors ministre de l’Intérieur sous Napoléon ainsi qu’un buste de marbre de Napoléon Bonaparte.

De nombreuses figurines sculptées et peintes à la main, avec une réalisme incroyable sont assemblées en dioramas qui reconstituent des scènes de batailles épiques et historiques, grâce à des décors également réalisés de manière artisanale.

Pour connaître les horaires, consultez le site Internet du musée, le Souffle de l’Histoire dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Musée de la figurine – Le Souffle de l’Histoire
Le Champ de la Garde 03120 DROITURIER
Téléphone : 04.70.99.03.99
Site Internet : www.le-souffle-de-lhistoire.com