Mamia Bretesché Gallery

Yamou

lors de cette exposition, une peinture forte et puissante dont le mystère d’exécution reste intact.

Une distillation picturale du temps recherché et retrouvé. Nous sommes en 2013 de notre ère, et des millénaires nous séparent des premières peintures de l’homme.

Yamou poursuit cette aventure, elle jaillit en une explosion de formes et de couleurs. L’évolution de l’homme artiste est sous nos yeux, palpable.

Beaucoup de temps a passé depuis les grandes toiles apaisantes aux couleurs chaudes : Ben’Msik, 1989, Epi de blé, 1995. Yamou nous donne à voir ici et maintenant un monde issu de sa propre imagination. Toute ressemblance avec la nature ou la représentation de celle-ci reste fortuite et pourtant…. La métamorphose s’est opérée dans une collision de couleurs et de matières. On devine les éléments en effervescence obéissant à une dynamique chaotique, en apparence seulement, car la maitrise de la composition appartient à Yamou. Il intervient en maître sur la toile et provoque la réaction, gère le chaos : des échanges de couleurs et de pigments s’effectuent, s’embrasent et s’embrassent, s’auto-organisent, se colonisent en amas de points ou en aplats de couleur pour finir en poussières interstellaires, graines de folie, folie d’artistes chez Miro, formes givrées et fractals poétiques chez Yamou : Les artistes, 2013

Yamou cultive ses couleurs, elles se déploient, se propagent du plus profond au plus lumineux, laissant entrevoir, parfois, une spectaculaire transparence, perspective d’un paradis sur une toile.

Le spectateur est face à de grands formats de toiles dont la trame piège les matières qui s’organisent de manière faussement aléatoire. Aucun doute, c’est par le geste de l’artiste que se produit ce qui se trame sur la toile. Ciel pur ou tourmenté, océans disparus, explosions fulgurantes, profondeurs et soulèvements, affleurements et cristallisations. La déroute, est complète, le résultat fascinant. Les toiles nous parlent d’un paradis retrouvé, forêts, marais, végétaux : Germoir, 2012 où foisonnent des formes frisées, frémissantes, tremblantes sous la rosée de la nuit des temps : Nuit 1, 2013

A regarder de plus près, les pistils et les graines en suspension, s’éclatent et se dispersent en une multitude de gouttelettes dans le fracas et la dilatation d’un premier monde, d’un temps nouveau : La nouvelle, 2013.

L’artiste nous invite à voir la variété et la violence des interactions d’un medium, qu’il soumet à sa volonté, entre l’infiniment petit et les ramifications géantes du tout début du monde, un monde fait d’agrégats, de matières gourmandes et de couleurs chaudes qui s’interrogent dans un rapport inattendu, laissant à la lumière le pouvoir de déterminer la puissance, la valeur de chacune et l’effet émotionnel qu’elles produisent sur nous.

La migration formelle des colonies de micro-organismes en expansion, se fait en vert et en paradis chez Yamou : Vertitude, 2013, chemin entrepris par l’artiste depuis quelques temps déjà et l’enchantement est toujours là.
Parfois des rubans sinueux de couleurs traversent les toiles en des trajets mystérieux, la communication s’établit entre tous les éléments de la toile en un message secret, lointain… Les fluides, 2013.

De quelle origine est la peinture de Yamou? Elle provient de son imaginaire et autres signatures biologiques, elle lui vient d’un monde intérieur, son paradis.

Mamia Bretesché

Biographie

Yamou est né en 1959 à Casablanca, au Maroc. Après des études de Biologie en France, il fréquente musées et galeries et son intérêt pour la peinture devient plus fort. Depuis, son parcours est jalonné d’expositions de grande importance dans les institutions et galeries. Plusieurs de ses œuvres font partie de grandes collections en France et dans le monde.
Il vit et travaille entre Casablanca et Paris.

Expositions personnelles (sélection)

2012 Galerie Atelier 21, Casablanca
Fondation Omar Qattan, Londres
2010 Galerie Arcanes. Rabat
Galerie Bernard Chauchet, Londres
2009 Galerie Atelier21, Casablanca
Galerie Lucie Weill & Seligmann, Paris
2008 Galerie Noir sur Blanc, Marrakech
2007 Galerie Plume, Paris
Thirteen Langton Street Gallery, Londres
2006 Galerie Venise Cadre, Casablanca
2005 Galerie Ephémère, Charleroi, Belgique
Gallery Saint Germain, Los Angeles, USA

Expositions collectives (sélection)

2012 Leila Heller Gallery, New York
2011 ‘’Paris et l’art contemporain Arabe’’ Villa Emerige. Paris
The Venue Bayreuth, Liban
Musée National, Sanaa, Yémen
Galerie Dominique Fiat, Paris
2009 ArtParis, Grand Palais, Paris
2008 Musée d’art Brésilien, Sao Paulo
2007 Musée de l’histoire contemporaine, Moscou
2005 Fondation  » Cristobal Gabarron « , Valladolid
Artexpo, Genève

Collections (sélection)

USA: Musée Neuberger, New York, USA – World Bank USA
France: Ministère des affaires étrangères – Fondation COPRIM France  – Aéroports de Paris France
Afrique du Sud : Collection Nelson Mandela
Tunisie: Fondation K. Lazaar
Maroc: Palais Royal-Fondation ONA, SGMB – Banque Al Maghrib – Attijari Wafa Bank, BMCE – CDG. Musée de Marrakech. Fondation Omar Ben Jelloun – Banque Populaire…

Catalogue: Morroccan Art Books, Les Editions Art Point: ‘’ Yamou’’ Monographie

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply